Sports Family

Quel activité à faire en famille qui combine sport et bien-être ?

Quels sports peuvent être à la fois, transgénérationnels, ludiques et donner du bien-être ?

Quels sports peuvent être à la fois, transgénérationnels, ludiques et donner du bien-être ? Le yoga est l’un de ces sports qui rassemble tous ces éléments. Parents comme enfants ont besoin d’effectuer des activités de détente pour relâcher les tensions accumulées au quotidien. Pour pratiquer le yoga, rien de tel que quelques petits exercices accessibles, faciles à réaliser. La concentration sur la respiration en est, quant à elle, un élément clé.
Le yoga peut se pratiquer aussi bien dans des centres spécialisés, à la maison où à l’extérieur.

Des exercices adaptées aux enfants

L’initiation d’un enfant peut commencer dès l’âge de 3 ans. Des exercices ludiques sont à privilégier comme l’imitation des animaux ou encore la prise de conscience de la respiration à l’aide d’un ballon ou d’une plume. Pour les enfants de plus de 6 ans, les postures doivent être plus précises. D’après les spécialistes, le plus important est de renforcer les liens qui unissent les parents et leurs enfants grâce aux exercices effectués. Les séances doivent donc rester ludiques et les parents doivent accepter que certains exercices n’intéressent pas leurs enfants. D’ailleurs, les effets des séances seront différents selon les familles, chacun puise dans différentes approches.

sports attitude family

Comprendre son corps

Malgré les appréhensions qu’on pourrait avoir pour réaliser une posture, l’objectif premier c’est d’être à l’écoute de son corps, prendre conscience de ce qui ce passe dans son corps, avoir l’opportunité de rectifier ce qui ne va pas. La douleur est un signe que l’on doit apprendre à écouter pour ne pas forcer dans une posture. Pas besoin d’être acrobate, chacun doit pouvoir pratiquer en fonction de ses capacités et ses limites.

Les biens faits de la pratique du yoga

Détente

Il apporte une sensation de bien-être et de détente.

Respiration

Il apporte la maîtrise du souffle vital.

Souplesse

Il met l’accent sur les postures.

Relaxation

Il met l’accent sur le lâcher prise.

c’est un très bon moyen de partager un moment de connexion avec ses enfants et l’occasion d’apprécier un moment de détente et d’amusement en famille.

Sports attitude family

(Source FFHY, pratique.fr)

 

 

 

 

 

 

(2 commentaires)

  1. Dans certaines écoles maternelles les maîtresses le font comme activité et dans certaines crèches aussi pour la motricité de l’enfant mais c’est vrai que ce n’est pas reconnu de manière générale 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s